La Finition
Administration, par le Docteur Danche
Quelques définitions
Avant d'attaquer la
Finition Administration proprement dite, je me dois d'abord de démêler
l'imbroglio qui existe entre les termes "Pallas", "Prestige",
"Voiture de Maitre", "Chaproot", "Administration",
et "Préfecture".
(Les mots soulignés sont cliquables et mènent à des dossiers complets.)
"Pallas" est une finition très courante, réservée
aux DS, autorisant le bourgeois à accéder, moyennant supplément,
à un modèle plus raffiné que le modèle de
base. La Pallas se veut "all-inclusive" et vient de série
avec une trentaine de détails qui la différencient d'une DS
Confort.
"Prestige" est une finition rare, pour les DS de 1959 à
1974, qui introduit comme caractéristique principale le concept d'une
glace de séparation entre le chauffeur et son passager. Le Prestige
propose de manière générale des options d'un luxe vraiment
abouti (plafonniers, interphone, radiotéléphone, voire boite
à champagne et cigares, etc).
"Voiture de Maitre" est une finition extrêmement rare (46 exemplaires)
pour les ID entre juin 59 et Juin 61. On peut en première approximation
dire que c'est une Prestige, mais à la sauce ID, avec en particulier
le tableau de bord ID, la boite mécanique, et un confort moins abouti
pour le passager. Après la disparition de la "voiture de maitre",
la possibilité d'une séparation chauffeur perdurera sur ID jusqu'en
69.
"Chaproot"
est le nom du carrossier qui a fait la finition de la plupart des Prestige
ou des Voitures de Maitre. Il a aussi commis quelques coupés et cabriolets,
qui ont quasiment tous fini en épaves complètes, pour être
ensuite reconstruits intégralement, en partant seulement de la carte
grise.
"Administration"
est une finition pour les DS de 1956 à 1975, elle n'a rien de luxueux,
bien au contraire, on va le voir. C'est en fait une finition pour faire sérieux,
voire sinistre. Eh oui, dans les années 60-70, Messieurs les ronds
de cuir avaient leur série spéciale.
"Préfecture"
est un terme ambigü, non officialisé par les experts des DS, et
qui peut, vu qu'il n'est pas défini, désigner une Prestige comme
une Administration. C'est en fait le mot que l'homme de la rue emploie quand
il voit passer une DS qu'il estime transporter quelqu'un de la haute. La où
il se trompe lourdement, c'est qu'une Prestige véhiculera un Préfet
ou un Ministre et son chauffeur, tandis qu'une Administration sera conduite
par un gratte-papier fonctionnaire.
Le mot "Préfecture", au vu de son ambivalence, est donc à
proscrire de votre langage si vous ambitionnez de devenir un jour un caïd
de la DS.
A noter que:
- "Prestige" peut se cumuler, ou non, avec "Pallas" de
65 à 70. Par contre, toutes les Prestige sont obligatoirement Pallas
des AM 71 à 74.
- "Administration" et "Pallas" ne peuvent être cumulées:
"Administration" est bien une finition spécifique.
Finition
Administration, qui est votre public?
Costume noir, chemise
blanche, cravate sans motif, trois réviseurs comptables de la Banque
de France partent en mission en province. Ils auront droit à la.....Finition
Administration.
Costume noir, chemise
blanche, cravate sans motif, l'attaché parlementaire va trimbaler deux
délégués russes à Saclay pour qu'ils visitent
les labos du CNRS. Il aura droit à la.....Finition Administration.
Costume noir, chemise
blanche, cravate sans motif, le receveur des impôts de Bastia, Giacomo Lorenzini, vient de toucher sa voiture de fonction, et il la trouve plutôt
fun. Il a eu droit à la.....Finition Administration.
Costume Terre de
France, chemise beige, cravate noire, le lieutenant Choqmouille et l'adjudant
Von Caluw sont envoyés par le Ministère des Armées pour
inspecter les conditions sanitaires de la cantine du Fort du Mont-Valérien.
Ils auront droit à la.....Finition Administration
Costumes noirs, traits
tirés, les officiels se préparent au défilé avec
le ministre. Ils ont chacun leur...Finition Administration.
Car la Finition Administration
est sérieuse, elle ne parle pas de blagues salaces et de Pastis 51
sous les tonnelles, elle parle de dossiers officiels à boucler, de
comptes à éplucher et de cellules de crise qui commencent à
18h00.
Je dois à
l'Histoire de reconnaitre que mon beau-père, aparatchik de la Banque
de France, eut lui aussi droit à la Finition Administration. Mais sa
DSuper5 de 73, il l'avait récupérée d'occase au service
comptabilité dans des conditions dignes des achats sans ticket pendant
la guerre de 40.
Finition
Administration, qui êtes-vous?
La Finition Administration
est noire, noire de peau et noire d'âme. Mais attention, ce n'est pas
le noir des saxophonistes de la Nouvelle orléans, c'est le noir des
officiels, de ceux qui sont dans le système, le noir contre lequel
lutta Mai 68.
Elle n'est pas luxueuse pour un sou, elle est laborieuse, besogneuse, appliquée;
en un mot, la Finition Administration, c'est en fait juste une DS (voire une
DSuper/DSpécial, voire même une ID19, qui a alors le toit en
alu peint en noir, et les petits enjoliveurs type ID) où le noir et le gris prédominent, où
la basse besogne l'emporte sur le plaisir des sens.
Désolé
si j'ai brisé un rêve.
Les détails
de la Finition Administration
Les clients qui commandaient une DS
toute noire mais non Pallas recevaient une DS en Finition Administration.
Autant dire que finalement, c'est un modèle quasiment normal, avec
juste quelques toutes petites spécificités.
Parcourons-les ci-dessous: